Questions fréquemment posées

L’aquaculture RAS en milieu terrestre

  • Respect de l'environnement : l'élevage traditionnel du saumon en eau libre a de nombreux effets négatifs sur l'environnement et le bien-être des animaux en captivité en raison du lien direct entre l'environnement local et l'élevage, ce qui peut entraîner des maladies, des évasions de poissons, une dégradation écologique et le rejet d'aliments et de déchets de poissons en excès dans l'environnement, modifiant ainsi la composition chimique et la diversité biologique de l'eau environnante. Ce système d'élevage RAS utilisera de l'eau de mer propre et traitée, et environ 99,5 % du débit du système sera traité et réintroduit dans les réservoirs, de sorte que le gaspillage d'eau reste minime. Tous les contaminants sont soigneusement traités avant d'être rejetés. Le programme Seafood Watch de la baie de Monterey promeut la technologie RAS avec traitement des déchets comme l'option la plus durable pour les consommateurs de saumon de l'Atlantique.

    Contrôle de la conception : Les installations RAS sont isolées de l'environnement naturel, les poissons étant élevés dans de grands bassins intérieurs. Les bassins peuvent être étroitement contrôlés et surveillés afin de maintenir des conditions idéales pour la croissance, la santé et le bien-être des animaux, ce qui permet d'obtenir un produit de meilleure qualité.

    Proximité des marchés : En étant situé à proximité des marchés que nous souhaitons desservir en France et dans toute l'Europe, les émissions de carbone associées au transport seront réduites. La durée de conservation est également plus longue, ce qui permet de réduire le gaspillage alimentaire. Des installations terrestres peuvent être établies à proximité des marchés du monde entier, afin de répondre à la demande d'aliments cultivés localement et traçables, qui favorisent des modes de vie sains et sont cultivés de manière durable.

    Alléger la pression sur les pêcheries sauvages non durables : Les stocks de poissons sauvages ne sont pas en mesure de répondre à la demande croissante de poissons frais, de haute qualité et d'origine durable. Selon la Situation des pêches mondiales 2022 (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), le pourcentage de stocks de poissons pêchés à un niveau biologiquement non durable a augmenté depuis la fin des années 1970, passant de 10 % en 1974 à 35,4 % en 2019. De plus, chaque année, les Français consomment en moyenne 33,5 kg de poisson par personne, l'espèce la plus consommée étant le saumon . L'élevage terrestre a été appliqué à plusieurs espèces à l'échelle commerciale et a contribué à réduire la pression sur les pêcheries océaniques.

  • Consommation d'énergie : La recirculation et le filtrage constants de l'eau et la garantie de conditions optimales nécessitent plus d'énergie que les méthodes traditionnelles, ce qui entraîne des coûts plus élevés. Cependant, la France tire actuellement environ 70 % de son électricité de l'énergie nucléaire (World Nuclear Association 2022), et LOF a l'intention d'utiliser cette énergie, ainsi que les sources d'énergie renouvelables déjà disponibles sur le réseau électrique local, pour tendre vers une dépendance zéro carbone.

    Personnel : En raison de la nature technique des systèmes d'aquaculture en recirculation, il est nécessaire de disposer d'un personnel hautement qualifié pour surveiller et faire fonctionner les systèmes. Le LOF a l'intention d'investir dans la formation et la promotion des talents locaux dans ce qui sera la méthode d'élevage du saumon la plus moderne, la plus avancée sur le plan technologique, la plus durable et de la plus haute qualité. LOF prévoit de créer 70 emplois directs à long terme. En outre, l'installation offrira des centaines de possibilités de sous-traitance pour les plombiers, les électriciens, les chauffeurs, etc.

  • Plusieurs sites en Europe, et plus particulièrement en France, ont été identifiés comme possibles. Le site actuellement proposé s'est avéré optimal d'un point de vue environnemental et social. Boulogne-Sur-Mer est le choix évident pour LOF, car notre modèle d'entreprise local exige d'être proche du marché. Boulogne-Sur-Mer est centrée sur un grand parc de transformation des produits de la mer et se trouve à proximité de Paris et d'autres grands marchés nationaux, tout en étant juste de l'autre côté de la Manche, à proximité de Londres.

    Le réseau électrique local utilisé par l'installation est alimenté par de l'énergie nucléaire produite localement, sans émission de carbone, ainsi que par des sources d'énergie renouvelables. La température moyenne de l'eau de mer dans la région est idéale pour l'élevage du saumon (12 °C), ce qui permet d'utiliser des systèmes d'échange de chaleur à haut rendement pour réduire la consommation d'énergie. La région dispose d'un bon accès à de l'eau de mer propre et de systèmes de gestion des déchets très fiables. Le site actuel permet la construction d'un système intégré d'osmose inverse qui produira notre eau douce à partir de l'eau de mer. Cela réduira notre dépendance à l'égard du service régional des eaux, qui est déjà sous pression et fait l'objet d'une forte demande de la part des habitants.

  • Depuis trois ans, LOF travaille sans relâche à l'implantation d'une aquaculture terrestre durable à Boulogne-Sur-Mer. LOF en est actuellement à la phase de conception détaillée et nous avons récemment déposé nos demandes de permis de construire et de permis environnemental. Une fois la procédure d'autorisation terminée, LOF prévoit de commencer la construction et d'être opérationnel dans les 18 à 24 mois suivant la pose de la première pierre du site. Ce processus a été volontairement long et approfondi, LOF discutant avec les principales autorités locales pour trouver des solutions optimales qui bénéficieront à tous les habitants de la région.

  • L'équipe de Local Ocean France (LOF) possède une expérience directe significative dans la conception, la construction et l'exploitation d'installations d'élevage RAS. LOF a de l'expérience dans la création et la construction de grandes entreprises et dans la transformation multi-usines verticalement intégrée. LOF a également une grande expérience dans le développement et la gestion de marques de produits super-premium, biologiques et durables.

    En outre, le LOF s'est entouré d'une équipe de professionnels de l'aquaculture, de chercheurs, d'enseignants et d'entrepreneurs pour changer notre façon d'élever les poissons, d'acheter et de consommer les produits de la mer. Il s'agit notamment de l'entreprise de construction française Vinci, de l'architecte français Rudy Ricciottii et de Billund Aquaculture, leader mondial dans la conception d'installations RAS avec 130 projets à son actif. LOF a également fait appel à plusieurs sociétés d'ingénierie et de conseil telles qu'EGIS, Kalies et Créocean pour assurer la réussite du projet. Les entreprises mondiales, complétées par des experts locaux, forment ensemble une équipe de premier ordre.

  • Local Ocean France prévoit de construire et d'exploiter une ferme aquacole de saumon atlantique dans le port de Boulogne-Sur-Mer, avec une capacité de production d'un peu moins de 9 000 tonnes par an.

  • La sécurité et la santé de notre personnel et de notre communauté sont les premières considérations qui président à l'exploitation de l'entreprise LOCAL OCEAN. Notre philosophie est que toutes les blessures et maladies professionnelles peuvent être évitées. Pour y parvenir, la direction maintiendra un programme complet de sécurité, de santé et de respect de l'environnement. La direction s'engage à améliorer en permanence la sécurité sur le lieu de travail, la gestion de l'environnement, l'hygiène, la santé et le bien-être. La gestion des risques se résume à trois éléments fondamentaux :

    1) Les gens | Des entreprises mondiales, complétées par des experts locaux de l'industrie, forment ensemble une équipe de premier ordre. L'équipe d'exploitation de Local Ocean possède une expérience unique dans la conception, la construction et l'exploitation réussie de fermes marines de RAS.

    2) Processus | L'installation doit fonctionner comme une chaîne de production. Chaque processus au sein de cette chaîne doit maintenir sa production pour que le processus conserve son élan. Des procédures d'exploitation normalisées (SOPS) seront utilisées pour garantir le bon fonctionnement et la gestion des risques.

    3) Technologie | La conception de LOCAL OCEAN comporte des systèmes mécaniques, électriques et de contrôle qui garantissent un fonctionnement sûr. La redondance des systèmes (c'est-à-dire l'alimentation électrique, l'oxygène, etc.) est prévue pour la planification des mesures d'urgence et l'atténuation des risques. Le système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) informera les opérateurs de l'état de tous les systèmes à tout moment. Une maintenance régulière des équipements du site sera effectuée pour garantir leur disponibilité.

Opérations générales et conception

Questions relatives aux poissons

  • Le saumon atlantique est le leader du marché mondial des produits de la mer à nageoires et le saumon frais représente 73 % de toutes les importations en France. Chaque année, les Français consomment en moyenne 33,5 kg de poisson par personne, l'espèce la plus populaire étant le saumon. En 2020, la France était le 4th plus grand importateur de saumon frais ou réfrigéré, avec environ 180 000 tonnes de produits importés, pour une valeur de plus de 1,3 milliard d'euros. Le marché local apprécie une qualité supérieure produite de manière durable et LOF a l'intention d'y répondre.

    En outre, le saumon passe la majeure partie de sa vie en eau salée. En réduisant au minimum la durée de l'élevage en eau douce et en utilisant la technologie de recirculation pour toutes les phases de l'élevage, nous minimisons notre impact sur les ressources locales en eau douce. Pour réduire encore l'impact sur les ressources en eau douce, LOF a l'intention d'utiliser des techniques de dessalement, en convertissant l'eau de mer en quantités d'eau douce nécessaires pour l'installation.

  • Tous les animaux en captivité doivent être réglementés afin de promouvoir leur bien-être. La priorité au bien-être des poissons consiste à éviter le stress et à fournir un environnement propice à la socialisation et à l'exercice. La technologie LOF RAS nous permet d'optimiser les conditions de bien-être des poissons. Contrairement aux enclos en filet, le système RAS élimine les menaces de poux de mer et de prédateurs et maintient des conditions idéales de qualité de l'eau.

    Les réservoirs sont conçus pour éliminer rapidement les solides en suspension du flux recirculé afin qu'ils ne soient pas décomposés et remis en suspension dans l'eau de culture. L'oxydation avancée garantit que la clarté de l'eau reste élevée et qu'une bonne visibilité est maintenue pour permettre aux animaux de se nourrir et d'interagir. Les densités de biomasse sont maintenues à des niveaux auxquels les poissons se sentent à l'aise, tout en laissant suffisamment d'espace pour que les poissons ne soient pas surpeuplés. L'eau du bassin se déplace en rotation circulaire à une vitesse précise, ce qui permet aux poissons de nager naturellement et de maintenir le flux d'eau à travers leurs branchies. Un faible niveau d'éclairage et de bruit à l'extérieur des bassins contribuent également à réduire le niveau de stress.

    Tous ces facteurs sont essentiels pour maintenir des environnements sans stress qui favorisent le bien-être des poissons et, en fin de compte, des populations de poissons saines. Chaque système RAS est soigneusement contrôlé pour tous les paramètres critiques afin de garantir la santé et le bien-être des poissons.

  • Les fabricants d'aliments ont mis au point des régimes alimentaires sophistiqués pour le saumon afin de garantir une conversion très efficace des aliments en biomasse consommable, connue sous le nom de "ratio de conversion alimentaire" (RCA). Ces aliments pour saumon ont été développés spécifiquement pour soutenir l'utilisation de la technologie RAS et pour minimiser l'utilisation d'huile et de farine de poisson sauvage. Local Ocean a l'intention de minimiser la quantité d'huile et de farine de poisson utilisée dans ses aliments.

    Les alternatives à la farine de poisson, telles que les ingrédients à base d'algues, sont excellentes pour la santé et la qualité du saumon. LOF est en train de créer un aliment pour poissons durable, formulé sur mesure pour sa ferme RAS, qui est sain pour le système et pour les poissons.

  • Les installations terrestres de RAS sont conçues pour être à l'abri des évasions. Tous les poissons sont élevés dans le bâtiment sécurisé de la ferme aquacole. L'installation comportera de nombreuses barrières physiques pour empêcher les poissons de s'échapper et toutes les installations de décharge et de traitement des eaux usées sont inaccessibles aux poissons.

  • La technologie des RAS terrestres est conçue pour atténuer le risque d'introduction de maladies en isolant les bassins de poissons des organismes pathogènes présents en haute mer. Cette technologie nous permet de surveiller attentivement nos bassins afin d'optimiser les conditions pour la santé et le bien-être des poissons. En optimisant les conditions environnementales telles que la température, la salinité et l'oxygène, notre système réduit les facteurs de stress pour les saumons, ce qui contribue à les préserver des maladies. Notre objectif est d'éviter le recours à des mesures externes, comme les vaccins et les antibiotiques.

    Vaccins | Un vaccin est une préparation biologique destinée à établir ou à améliorer l'immunité contre une maladie particulière ou un groupe de maladies. Les vaccins sont plus avantageux que les antibiotiques, car il s'agit d'une matière biologique qui ne laisse aucun résidu dans le produit ou l'environnement et qui est réglementée pour garantir la sécurité et l'efficacité . De nombreux autres établissements de RAS choisissent de vacciner par mesure de précaution. Cependant, nous prévoyons de nous appuyer sur notre technologie de pointe et nos normes de biosécurité pour éviter d'avoir à recourir à des vaccins.

    Antibiotiques | Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour la prévention et le traitement des maladies bactériennes. L'utilisation excessive d'antibiotiques dans l'aquaculture a suscité des inquiétudes en raison du développement et de la diffusion de la résistance bactérienne, des risques pour la sécurité alimentaire et des problèmes environnementaux. Pour ces raisons, l'utilisation d'antibiotiques dans la production de saumon a été réduite de 99 % depuis 1987 dans les fermes norvégiennes, et LOF prévoit d'adhérer à ces nouvelles normes et de ne pas utiliser d'antibiotiques dans ses installations.

    Les hormones de croissance | Les hormones de croissance sont naturellement produites par les animaux pour stimuler leur croissance, et des médicaments supplémentaires peuvent être administrés au bétail pour augmenter ce phénomène naturel. Bien qu'il s'agisse de la norme pour le bétail terrestre, LOF n'utilise pas d'hormones de croissance dans l'alimentation de ses poissons.

  • LOF n'utilisera pas d'organismes génétiquement modifiés dans ses systèmes. Au lieu de cela, nous achèterons des œufs provenant d'un programme de stocks de géniteurs qui utilise la reproduction sélective pour obtenir les caractéristiques les plus souhaitables du saumon.

  • Notre projet prévoit d'élever du saumon 100 % français avec une transformation et un contrôle de qualité français. Il en résultera un produit de qualité, conforme aux valeurs françaises d'indépendance, de santé et de durabilité. En augmentant la production locale de saumon plutôt que de continuer à s'approvisionner à l'étranger, LOF soutient l'économie locale tout en contribuant à la décarbonisation de l'industrie des produits de la mer.

    Notre installation créera environ 70 emplois directs et durables, avec des opportunités pour des centaines d'emplois indirects pendant la construction et l'exploitation. Cette création d'emplois aura d'importantes retombées socio-économiques pour la Communauté d'agglomération du Boulonnais et la région des Hauts de France, en participant, même modestement, à la baisse du taux de chômage, malheureusement très élevé (9,4 % au premier trimestre 2021).

    Notre projet se veut un exemple de modèle économique circulaire et durable pour la création et la distribution de valeur, l'utilisation des ressources en eau, les énergies renouvelables, le traitement des déchets et, plus globalement, la valorisation du savoir-faire agroalimentaire français.

  • LOCAL OCEAN FRANCE (LOF) prévoit d'intégrer un centre de visiteurs et une zone d'accueil où les membres de la communauté pourront examiner les opérations de l'installation en toute sécurité et dans le respect des règles d'hygiène. LOF a l'intention de s'impliquer fortement dans la sensibilisation de la communauté et souhaite collaborer avec des institutions locales telles que l'aquarium Nausicaa et l'Ifremer.

    En outre, LOF a l'intention de travailler en étroite collaboration avec les organismes de réglementation locaux afin de s'assurer que toutes les parties sont satisfaites et soutiennent le projet. LOF organise fréquemment des réunions avec les agences afin d'obtenir des informations en retour et de s'assurer que notre projet respecte les normes environnementales les plus strictes.

Participation de la communauté locale

  • LOCAL OCEAN FRANCE (LOF) a soumis des demandes de permis de construire et de permis environnemental aux agences réglementaires pour examen. En outre, LOF a déposé une demande auprès de l'AECM (Autorisation d'Exploitation des Cultures Marines) afin d'obtenir l'autorisation d'utiliser de l'eau de mer dans l'installation. Toutes les opérations de LOF sont conformes aux exigences des permis et LOF travaille en étroite collaboration avec les organismes d'instruction pour répondre à toutes les questions et préoccupations. L'objectif de LOF est d'être aussi coopératif que possible pour s'assurer que toutes les parties sont satisfaites au cours de la procédure d'autorisation. Toutes les demandes de permis seront accessibles au public dès leur approbation.

  • Limiter le nombre de kilomètres parcourus : en s'implantant à Boulogne-Sur-Mer, le projet bénéficie d'une position stratégique pour desservir à la fois les marchés locaux et les régions voisines.

    Limitation de l'utilisation de réfrigérants fluorés : en modifiant l'approvisionnement en eau froide provenant de la mer, LOF a pu dimensionner son projet de manière à ce que seuls quelques refroidisseurs supplémentaires soient nécessaires.

    Choix des pompes à chaleur à eau de mer : Les pompes à chaleur à eau de mer peuvent combiner la technologie des pompes à chaleur avec l'eau de mer pour produire une énergie durable et verte pour le chauffage, la ventilation et les systèmes CVC dans l'installation.

    Choix d'une chaudière électrique : une chaudière, destinée principalement au chauffage des bureaux, sera installée et alimentée par l'électricité, qui est une énergie à faible teneur en carbone en France.

  • Le projet se situe dans la commune de Le Portel, dans une zone déjà classée pour un usage industriel dans le port de Boulogne-Sur-Mer. Bien qu'il y ait une activité de camionnage liée au transport du produit fini, le projet LOF s'intégrera parfaitement dans une zone déjà occupée par d'autres installations industrielles.

    En outre, l'architecte de renommée mondiale Rudy Ricotti dirigera la conception du bâtiment sur le site. Le groupe est spécialisé dans la conception, la durabilité et l'esthétique des bâtiments et de l'aménagement des sites.

  • La parcelle choisie est principalement un remblai qui a été réalisé par l'Etat entre les années 50 et 70. Le remblai est principalement constitué de résidus industriels et de construction et de dépôts d'excavation. Le site est actuellement inutilisé et contient une bonne quantité de polluants, ce qui en fait une friche.

    Une étude approfondie des espèces de flore et de faune protégées existantes a été réalisée par LOF et ses consultants en environnement. Il en résulte que certaines espèces de plantes et d'oiseaux protégés ont été repérées principalement sur la zone de remblai qui est actuellement utilisée pour les remblais de déblaiement, ce qui réduit le potentiel de développement des espèces dans cette zone.

    LOF a conçu et convenu avec les autorités locales de retirer l'amas de débris existant et de créer des zones de tranquillité sanctuarisées (1,80 hectares) où aucune activité humaine ne sera autorisée, ce qui favorisera le développement futur de l'espèce protégée.

    Par conséquent, ce projet vise à :

    • Amener de l'activité dans une friche désaffectée

    • Enlever les débris et les polluants du front de mer

    • Créer un sanctuaire pour la faune et la flore protégées

  • Alors que 99,5 % du débit du système sera traité et réintroduit dans les réservoirs, il reste un petit pourcentage d'eau qui sera minutieusement nettoyé, filtré et traité avant d'être déchargé.

    Les problèmes de rejets de nutriments associés à cette installation sont l'azote, principalement sous la forme de nitrate-azote, le phosphore, la demande biologique et chimique en oxygène (DBO/DCO) et le total des solides en suspension (TSS). Ces polluants sont le sous-produit du métabolisme des poissons qui se nourrissent d'aliments contenant des protéines, des lipides et des solides indigestes. La technologie de séparation des solides élimine les MES, la DBO, la DCO et le phosphore du flux d'effluents à un taux de 90 % du taux de production.

    Le lavage à contre-courant des filtres à tambour mécaniques, qui contient la plupart des solides, est traité dans un système de déshydratation pour séparer les solides de la composante aqueuse. Ce système permet d'éliminer la plupart des matières en suspension (95 %) et le phosphore total (70 %) du flux d'eaux usées quittant l'installation. Les réacteurs de dénitrification anaérobie convertissent l'azote nitrique en azote gazeux inerte à un taux de 70 % du taux de production. Les solides séparés et le phosphore, la DBO et la DCO associés sont retirés du rejet marin et traités hors site. Les programmes locaux de récupération des déchets effectueront ce traitement hors site en utilisant des méthodes durables telles que la digestion anaérobie pour réduire la teneur en solides et capturer les produits utilisables, tels que le méthane.

  • Plusieurs mesures peuvent être prises dans le cas rare d'une décharge non conforme.

    1) Tous les polluants réglementés sont associés au métabolisme des aliments pour poissons. Pour réduire les concentrations dans les effluents, l'alimentation peut être restreinte jusqu'à ce que les mécanismes de filtration soient rétablis.

    2) Le débit d'eau peut être augmenté pour diluer la concentration avant le mélange dans l'environnement.

    3) Le flux d'eau peut être fermé et recirculé vers les systèmes RAS pour un traitement ultérieur. La capacité de stockage de l'eau salée est assurée par deux réservoirs qui contiennent chacun 2815 mètres cubes d'eau. Cela représente environ 6 heures de capacité de stockage au débit maximal de l'eau de traitement de 960 m3/h. Le stockage de l'eau douce est assuré par deux réservoirs contenant chacun 1 180 mètres cubes d'eau. Cela représente environ 29 heures de capacité de stockage au taux d'utilisation maximal de l'eau douce.

  • La qualité de l'eau sera contrôlée en continu à l'entrée et à la sortie de l'installation pour les paramètres suivants : oxygène dissous, pH, température et salinité. Des échantillons quotidiens des paramètres suivants seront prélevés et analysés : alcalinité, azote ammoniacal, azote nitrique, phosphore total, total des solides en suspension et demande biologique en oxygène. Une surveillance environnementale supplémentaire sera effectuée à proximité du rejet des effluents afin d'établir les conditions de base et d'évaluer l'impact du rejet des effluents au fil du temps.

Considérations environnementales

Nous voulons apporter des réponses à toutes vos questions 

Quelque chose nous a échappé ? Posez-nous une question et nous partagerons notre réponse ci-dessous.

Soumissions de la Communauté